• Céline KEMPF

Barrières & vulnérabilité


Avez-vous remarqué comme parfois nous érigeons des barrières entre nous et dans notre façon de communiquer, comme s'il nous fallait des systèmes de défense qui repoussent la communion et l'intimité ? Vous surprenez-vous aussi parfois à être en état de garde sur le qui-vive, tous pics et boucliers dehors comme une forteresse parée à résister ? Alors, quoi d'autre pourrait bien être possible ?

Bien souvent, nous avons des tas de définitions, jugements, points de référence, croyances et points de vue bien arrêtés et solidifiés sur ce qu'est la vulnérabilité, quand bien même cela serait complètement occulté par le déni... D'ailleurs, dans mon Petit Littré (Gallimard Hachette, 1967) la vulnérabilité n'existe tout bonnement pas ; seul "vulnérable" trouve droit de cité. De manière succincte et expéditive, il lâche comme un couperet "qui peut être blessé. Il a trouvé le côté vulnérable."

Voilà, qui engage bien peu à l'ouverture, à la communication, à l'expansion et à l'aisance ; alors ne parlons pas de confidences... Pour un peu en tendant l'oreille, on entendrait remonter de sombres cachots les plaintes et les cris des tortures de l'abus ; privation de liberté et jugements ne sont plus loin...

A ce stade, pour tout ce que ça fait remonter pour nous tous, un déblayage :

Partout et toutes les fois où j'ai vécu, créé, subi, choisi, perpétré et perpétué l'abus ;

partout et toutes les fois, où j'ai confondu amour et abus et tous les points de référence,

les définitions, contrats, serments, allégeances, jugements et points de vue fixes que j'ai à propos de tout cela, vais-je le détruire et le décréer maintenant ? POC & POD !

Et baisser ses barrières dans la vraie vie ?

Revenons à présent dans la vie réelle avec Gary Douglas & Dain Heer et un extrait du livre dont ils sont co-auteurs, Le sexe ce n'est pas si compliqué ! Alors pourquoi nos relations amoureuses le sont si souvent ?

"Il y a beaucoup [de] situations et domaines dans notre vie où nous avons mis des barrières et cela va du plus évident au plus subtil.

Les barrières sont en fait des systèmes de défense que les gens utilisent pour repousser une véritable communication. Certaines personnes utilisent leur intelligence comme une barrière. Ils disent : "Vous n'en savez pas autant que moi." D'autres personnes utilisent leurs émotions comme une barrière. Ils créent d'énormes tirades émotionnelles avec des mélodrames, et disent : "Vous ne me comprenez pas !" Et certaines personnes utilisent "pas de sexe" comme un obstacle. Pas de sexe c'est : "Allez vous en. Vous ne pouvez pas venir ici. Je n'aurai pas de relations sexuelles avec vous. Je ne suis pas prêt à recevoir quoi que ce soit de vous."

Reconnaissez que quand vous mettez en place l'une de ces barrières vous empêchez l'autre personne d'être présente avec vous. Vous êtes dans votre propre petit monde. C'est un moyen de contrôler tout parce qu'il n'existe pas de solution pour le bouclier que vous soulevez. Le seul but est de créer une séparation entre vous et eux afin que vous n'ayez ni communion, ni intimité.

Bien que cela puisse vous paraître contre nature à cet instant-là, sentez les barrières et dites-vous : "Je les baisse. Je ne les érige pas." Vous êtes disposé à lutter contre la limitation derrière laquelle vous vous cachez. Vous êtes prêts à vous battre pour vous-même et votre relation en forçant les barrières à se désintégrer.

Il suffit de reconnaître quand les barrières commencent à s'ériger : "Oh. Je mets mes barrières en place." et d'abaisser cette satanée garde. Soyez suffisamment conscient pour savoir que c'est une barrière et abaissez-là."

"La conscience, c'est la possibilité d'éliminer tous les murs de séparation qui ont été créés. Qu'est-ce qu'il faudrait pour que ceci devienne une réalité sur la planète Terre ?

Il suffit que tu le choisisses.

TOI."

Gary Douglas, Fondation 2018

CET ARTICLE VOUS A INSPIRE ? VOUS AVEZ ENVIE DE LE PARTAGER ?

Le partage en conscience, une démarche responsable !

Si vous souhaitez partager ce texte merci de le faire en conscience, de ne rien en modifier, de nommer l'auteur (Céline Kempf) et de renvoyer vers la source originelle sur www.celinekempf.com pour respecter les droits d’auteurs.

Merci de votre fidélité et de vos partages.

Céline

Rendez-vous sur ma page Facebook Céline Créative & Intuitive pour poursuivre vos découvertes !

#Réalisationdesoi #Conscience #Emotionnel #Lien #Communication

Céline Kempf © 2017 - Tous droits réservés - Mentions légales