Il y a quelques temps, "mon petit doigt" m'a suggéré d'explorer cette formule : "inspirer par l'exemple". J'étais partante pour jouer à nouveau le jeu de la chasse au trésor, cependant n'ayant pas reçu d'autres "indices" avec le message de départ, je ne savais pas bien comment partir.
J'ai alors commencé à proposer le sujet à des "camardes de jeu", pensant que quelque chose pouvait peut-être chercher à émerger à travers une discussion d'interview De vous à Moi. Mais après avoir laissé infuser l'idée chacun de notre côté, il s'est avéré que cela conduisait à un faux départ.
Retour à la case zéro. Pas de direction à suivre.
Quand il m'est apparu que les différentes idées que j'avais commencées à noter de manière éparses pouvaient s'assembler finalement, telles les pièces d'un puzzle. Voici ce que je vous propose donc de découvrir en m'accompagnant dans ce partage de l'instant, De Vous à Moi.
1/ "TU ES L'AÎNÉE MONTRE L'EXEMPLE"
C'est la voix claire et ferme de Maman que j'entends en premier. Je serais tentée de dire qu'elle me l'a répété souvent dans mon enfance, mais en vérité je n'en suis pas sûre. Il se peut même qu'elle ne me l'ait dit qu'une seule fois, mais avec une telle intensité de présence et d'énergie que l'injonction se soit imprimée en moi.
Il est vrai que de ma famille je suis l'aînée par la naissance ; de ma fratrie et de ma génération, car je suis aussi l'aînée de tous mes cousins. Par le devenir également, je suis l'aînée de ma lignée. Du fait du chamboule-tout des décès successifs, je suis passée en première ligne ; il n'y a plus d'aîné en ligne directe au-dessus de moi, l'aîné(e) est devenu moi.
Voilà, je tiens le fil d'Ariane et je remonte le temps ; le dernier sera le premier...
La petite fille modèle
Je revois la petite fille modèle qui veut tout faire bien pour se couler dans le moule de l'exemplarité et jouer le jeu de la perfection qu'elle croit attendue. Elle fait tout ce qu'elle peut pour faire plaisir, alléger l'atmosphère, soutenir. "Je suis l'aînée, je dois montrer l'exemple".
Et elle papote, qu'est-ce qu'elle papote cette petite, "comme une grande" il paraît.
Cette petite fille porteuse de joie, d'émerveillement, d'esprit d'apprentissage et de découverte, curieuse, espiègle, généreuse. Une petite fille "hyper" qui aime en grand.
L'adolescente révoltée
L'adolescente révoltée, elle, se rebelle et tout crie à travers elle, ses paroles et ses actes : "Je ne suis pas parfaite, vous non plus et je vous le fait savoir !" Raz-le-bol de cette image de perfection qui n'est pas elle et qui éteint la vie en elle, chaque jour qui passe un peu plus.
Cette adolescente porteuse d'une vision et de la force de persévérance nécessaire à la poursuite de sa quête et de son accomplissement, questionne, remet en question voire rejette le modèle qui l'a façonnée.
La femme mûre
Et puis le fil déroulé me ramène à la femme d'âge mûr en recherche d'équilibre et d'harmonie, consciente de sa capacité à donner (la) vie autant que de ces cycles ; de leurs naissances, apogées et déclins.
Celle qui oeuvre à la pacification en elle, puisque dans sa matrice elle porte le monde de demain, celui auquel elle a la possibilité de donner naissance ; à l'image de l'impératrice dans le Light Seer's Tarot.
L'aînée c'est aussi la vieille femme
Quand suivre le déroulement du fil linéaire des âges à travers le temps nous conduit à reprendre conscience des cycles de l'existence de toute chose, nous pouvons reconnecter à la Déesse et à ses différents visages, à l'image de la lune et de ses différentes phases.
Et cela me fait penser à un oracle avec lequel j'aime à l'occasion travailler : L'oracle de L'heure des Sorcières de Chérie Gerhardt.
Voici ce qu'elle écrit dans son introduction : "La [Triple] Déesse est considérée comme la trinité de la Jeune Fille, de la Mère et de la Vieille Femme, qui symbolise des étapes distinctes du cycle de vie féminin, et qui s'aligne sur les phases du cycle lunaire. Ce sont ces trois étapes terrestres distinctes que nous vénérons comme un seul être divin féminin, la Déesse.
L'aspect Jeune Fille de la Déesse s'aligne sur le début du cycle lunaire, pendant le croissant de la Lune Croissante. Sous cette forme, la Déesse représente la continuation de la vie et la répétition des cycles sans fin de naissance et de renaissance du corps et de l'âme. La Jeune Fille est associée aux qualités de l'adolescence, l'innocence et la confiance en soi.
Grâce à l'intelligence et à l'indépendance de la Jeune Fille, elle nous guide pour explorer les mondes qui nous entourent et sont en nous, permettant ainsi la naissance de la découverte de soi, de l'expression de soi et de la créativité. Même si la Jeune Fille est associée à l'adolescence, n'importe qui, à n'importe quel moment de sa vie, peut faire l'expérience de la Jeune Fille et de ses attributs. Elle est la partie de la Déesse qui nous conduit à l'aube de nouveaux départs.
Alors que la Lune poursuit sont cycle lunaire, l'aspect Mère de la Déesse émerge avec la Pleine Lune. Tout comme les mères mortelles sont proches de leurs petits, nous le sommes ainsi avec cet aspect de la Déesse.
La Mère est plus accessible pour nous dans le monde terrestre, car son essence tend à se trouver dans les forêts et les champs de la Terre. L'essence de la Mère est également enracinée au plus profond de toutes les créatures sur cette Terre qui grandissent et mûrissent dans la plénitude de leur vie.
Sous cette forme, la Déesse représente la recréation de la vie et de l'abondance dans le monde. L'aspect Mère est associé à des qualités telles que la responsabilité, la manifestation et la création. Grâce à ses attributs spirituels mais néanmoins nourrissants, la Mère nous guide dans notre vie, nous permettant de prendre des décisions mûres et responsables. Ces décisions nous permettront de nous manifester dans les créations merveilleuses en nous-mêmes ainsi qu'à l'extérieur. Comme pour l'aspect Jeune Fille de la Déesse, vous n'avez pas besoin d'être une mère pour profiter de l'aide mature de l'aspect Mère. Elle est la partie de la Déesse qui nous aide à grandir et à devenir ce que nous sommes censés être dans nos vies.
Alors que la Lune commence à décliner dans son cycle lunaire, l'obscurité commence à croître et c'est à ce moment que le troisième aspect de la Déesse, la Vieille Femme, s'avance dans son pouvoir. La Vieille Femme est l'un des aspects les moins compris de la Déesse, on l'appelle fréquemment la Vieille Sorcière ou la Mère Sombre car elle est l'aspect qui se rapporte à la mort et à la fin de la vie. Mais n'évitez pas la Vieille Femme, car elle renferme également de nombreux aspects importants de la Déesse.
Sous cette forme, la Déesse représente la sagesse et le conseil, car elle nous transforme grâce à ses visions, ses prophéties et ses conseils. L'aspect Vieille Femme nous guide à travers notre vie ainsi qu'à la porte de la mort et de la réincarnation. Elle nous rappelle que la mort fait partie du cycle de la vie, tout comme la Lune Décroissante tombe dans l'obscurité de la Nouvelle Lune et renaît à nouveau à la lumière de la Lune Croissante. Elle nous pousse à examiner nos vies d'un point de vue sage, ce qui nous permet de discerner ce qui est le plus important pour notre âme et guide ensuite nos choix pour réaliser notre plus grand potentiel."
2/ "SUR TERRE COMME AU CIEL",
devise militaire du 6e régiment d'hélicoptères de combat de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT)
Incarner les valeurs qu'on souhaite transmettre
En revenant à la formule de départ "Inspirer par l'exemple", cela me fait penser aussi au monde militaire au sein duquel une grande valeur est accordée au commandement par l'exemple et au mérite. C'est-à-dire que respect et confiance des hommes sont obtenus non pas avec une attitude basée sur le "faites ce que je dis, pas ce que je fais", mais en incarnant les valeurs que l'on veut transmettre.
Ce qui nous amène au nécessaire alignement pensées/paroles/actions ou autrement dit dans un langage plus spirituel à l'alignement corps/âme/esprit. À la tête d'une colonne, d'une escadrille ou de sa propre vie et de ses projets, au sein d'une unité qu'elle soit personnelle ou transpersonnelle si on est en incohérence, si quelque part on est pas convaincu, au moment du "go" pour avancer ou pour décoller, ça va bloquer.
"Le second de personne",
devise militaire du 2e régiment d'artillerie française
Comme dans la famille, il peut y avoir compétition pour cette place de modèle.
La compétition en valeur positive permet le dépassement de soi et le développement de son plus haut potentiel.
En valeur négative, c'est la plongée dans une spirale destructrice ; ce qui nous est donné à voir sur une partie de la scène internationale peut en être une illustration. À l'échelle de la famille de l'humanité, les nations en seraient les membres.
En compétition négative, on perd l'esprit de corps et la fraternité qui pouvait nous unir.
"Toute autorité est un service",
formule du Général Pierre de Villiers, ancien Chef d'État-major des armées
La position d'autorité
L'autorité (contrairement au pouvoir qui se transmet à travers des normes légales et institutionnelles) est inévitablement portée par une personne. Aussi, dans une même maille tissée, retrouvons nous la reconnaissance de celui ou celle qui fait figure d'autorité.
Ni la dureté froide ni la molesse tiède ; chemin de crête difficile entre l'humanité et la fermeté, entre l'exigence et la bienveillance
On comprend que la position d'autorité, bien que la plupart du temps associée à un pouvoir institutionnel, peut être appréciée chez quelqu'un en dehors de tout commandement ou d'une quelconque relation hiérarchique institutionnellement définie. Dans ce cas, elle n'est plus "gagnée d'avance", mais chemin de crête d'une reconnaissance possible entre soi et l'Autre.
Sur cette ligne de crête, entre terre et ciel, nous nous tenons également au point d'une rencontre pacifiée possible entre un modèle d'inspiration élevé au plus haut et une humanité faillible. Nous ne sommes pas des surhommes mais avons la possibilité devenir des Hommes avec un grand H.
Être tourné vers les autres
"Toute autorité est un service", c'est la différence entre l'exercice du pouvoir et de la responsabilité.
C'est être celui qui ne fuit pas la gestion des conflits.
C'est être celui qui remet la personne au centre de ses préoccupations et l'humain au cœur de ses entreprises.
C'est être celui qui fait unité par la bienveillance, la compassion, la cohésion, la réconciliation, celui qui porte la flamme de la joie de la rencontre, du partage, de l'échange.
C'est être celui qui sait qu'il ne sait pas pas tout et qui reconnaît la vraie richesse chez les autres.
C'est être celui qui tous les soirs fait un bilan humain : "Avec qui j'ai interagis aujourd'hui ? Qu'est-ce qu'il m'a dit ? Qu'est-ce que j'ai répondu ? Comment est-ce que je pourrais m'améliorer ?"...
C'est être celui qui incarne l'authenticité comme le bloc de cristal transparent la clarté.
C'est être celui qui diffuse l'espérance sans nier les difficultés ni les erreurs de parcours.
C'est être... (complétez avec vos mots à vous)
INSPIRER PAR L'EXEMPLE, POUR CONCLURE TOUT EN CONTINUANT À OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES
Telles les deux faces d'une même médaille INSPIRER et INSPIRÉ (être inspiré), mettent en relation émetteur et récepteur dans une forme de reconnaissance mutuelle.
D'un point de vue étymologique, inspirer provient de la racine latine "inspirare" qui signifie "insuffler" ou "souffler dans", tandis que "inicio" est le mot latin qui signifie inspirer et il signifie également "début".
La métaphore est puissante car elle suggère que par l'exemple on a le pouvoir de faire naître et de communiquer un souffle créateur.
Je vous invite donc à prendre un temps pour accueillir, dans un espace sans jugement, ce que ce partage de l'instant De Vous à Moi a fait/fait naître en vous.
Puis, vous pouvez vous demander : "Vérité, de quoi ai-je envie d'être inspiré(e) ?"
"Qu'est-ce que j'ai envie d'inspirer lorsque, sur le chemin de crête de l'élévation de nos possibles, je vais à la rencontre de l'Autre ?"
"Qu'est-ce que j'ai envie d'inspirer lorsque, sur le chemin de crête de l'élévation de nos possibles, je vais à la rencontre de moi ?"
Parmi les ressources qui m'ont inspirées pour l'écriture de cet article :
Mon parcours personnel