top of page
  • Céline KEMPF

Interview "De vous à moi"... Première

Dernière mise à jour : 19 déc. 2022

Jeu de questions-réponses sur un sujet TAGué.



J'ai récemment découvert les interviews "TAG" grâce à une vidéo de Noémie Bourgeois et l'article de blog de Lynda Guillemaud. Pour une première, c'est de cette dernière et du TAG "35 questions à une romancière" dont je choisis de m'inspirer.


J'en testerai probablement d'autres, ce qui donnera l'occasion de nouveaux interviews "De vous à moi" à l'avenir.



Mise en lumière projectzue cinéma


En bref


#1 Qui es-tu ?


Alsacienne de 44 ans, médium et canal, je suis auteure auto-éditée de trois livres (Guirlande de perles, Lettres à Clémence, Je me demande si... ) et d'un ebook en téléchargement gratuit (100 jours en questions).

Céline Kempf est mon nom de naissance ; jusqu'à présent j'ai fait le choix de ne pas écrire sous pseudonyme.



#2 Où peut-on te retrouver ?


J'ai créé mon site internet www.celinekempf.com en 2017.


J'ai commencé à y publier Les inspirations de Céline, partages de citations patiemment collectées au long de mon cheminement ; des mots porteurs de sens à méditer, à goûter, à expérimenter… pour que l’esprit rejoigne la matière.


Les Partages de l'instant se veulent partages d’authenticité. Dès l'origine, ils avaient vocation à ouvrir une porte sur l'émerveillement de l’éphémère, la présence à l’instant qui jamais ne se reproduit à l’identique, les richesses qui ravissent le cœur et l’âme...


La catégorie Trésors de lectures est en quelque sorte ma caverne de « merveilles de lectures » qui m’ont accompagnée, révélatrices de métamorphoses possibles et de prises de conscience éclairées.


Je suis également présente sur Facebook et sur Youtube, mais je ne suis pas active sur ma chaîne à ce jour.



Origin Story


#3 Depuis combien de temps écris-tu ?


J'écris depuis 2010. Cette année-là, je m'étais formée à l'hypnose ericksonienne et thérapeutique ; une approche particulière de la psychothérapie, fondamentalement positive, créative et orientée vers les solutions. L'induction permissive aux suggestions indirectes, la relation collaborative et symétrique thérapeute-patient, l'utilisation de métaphores et de vocabulaire ouvrant aux possibilités, constituent entre autres ses spécificités.


Évidemment, au cours de ma formation j'ai dû apprendre cette forme de communication particulière et expérimenter de guider des personnes dans un voyage hypnotique à la rencontre de la source de leurs ressources inconscientes. Pour m'entraîner à construire des séances, j'avais besoin d'écrire ; et c'est comme cela que ça a commencé.



#4 Quel a été ton premier projet ?


Mon premier projet à été Guirlande de perles ; un ensemble de textes, illustrés de photographies majoritairement issues d'archives personnelles et familiales, qui invitent à la méditation, à la réflexion, à un changement d’angle de vue, à une forme de voyage intérieur. Chaque texte symbolise une étape de ce chemin de retour à soi ; un cheminement d’éveil, de naissance et de co-naissance à soi et au monde.


Il s'agit pour moi d'un projet particulier, porteur de sens à plusieurs niveaux, car j'ai ressenti l'appel de l'initier à la suite de la mort de mon père ; une façon de lui rendre une forme d'hommage.



#5 Quand as-tu fini ton premier projet ?


J'ai terminé Guirlande de perles en 2017. Il était très clair pour moi qu'il n'avait pas vocation à rester au fond d'un tiroir ; il devait être publié.


J'ai vite abandonné l'idée de l'édition classique ; Guirlande perles ne rentrait pas dans les lignes éditoriales standard.


C'est alors que le projet à pris une autre dimension ; je l'ai complètement retravaillé et mis en place les structures nécessaires pour le publier en auto-édition. Guirlande de perles a fait sa sortie publique en février 2018 ; 3 ans après le décès de mon père.



Guirlande de perles édition d'origine


#6 Quels sont les enseignements que tu en as tiré ?


Je crois que les principaux enseignements que cela m'a apporté sont : la persévérance, la foi en ma vision, ainsi que l'apprentissage et le développement d'une foultitude de compétences autant techniques que transversales.



Moi, auteur/autrice


#7 As-tu fait ton coming out d’auteur/autrice et annoncé à tes proches (famille, collègue, couple…) que tu écrivais ?


Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que durant le processus d'écriture, de mon premier projet presque personne ne le savait. Cependant, dès 2011-2012, je partageais avec certains amis et membres de ma famille du contenu par mail qui, rétrospectivement, peut être considéré comme l'ancêtre de ce que j'ai nommé par la suite "Partages de l'instant" et "Trésors de lecture".



#8 Pourquoi écris-tu ?


J'écris pour transmettre et partager ; pour contribuer à faire germer des graines de conscience, reconnecter à des émotions, susciter l'envie d'ouvrir les yeux derrière les yeux que l'on croît avoir ouverts et la curiosité d'aller explorer se qui se cache derrière les voiles...



#9 Que lis-tu ? Un·e auteur·trice de prédilection ?


Je lis principalement de la littérature "feel good", des romances, des ouvrages de développement personnel, de spiritualité et d'ésotérisme, de santé et bien-être, des romans psychologiques ou philosophiques ; à l'occasion également des romans historiques et des auto-biographies, j'en lisais davantage plus jeune.


Cette année, j'ai lu par exemple Se le dire enfin d'Agnès Ledig, L'ivresse des libellules et Les dominos de la vie de Laure Manel, À l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet, Une saison au bord de l'eau et Une rencontre au bord de l'eau de Jenny Colgan, Sans regrets de Françoise Bourdin, Intuitio de Laurent Gounelle, L'étoile cristalline une voie initiatique - Comment je suis devenue guérisseuse, médium et chamane par Florence Réale, L'onde cristalline, La part des anges de Burno Combes, Le templier m'a dit de Patricia Darré...


Paolo Coelho et Laurent Gounelle sont deux auteurs qui ont été très importants pour moi. Leurs styles et leurs parcours m'inspirent énormément.



#10 Quel(s) genre(s) écris-tu ?


Je classerais mes écrits jusqu'à présent dans le genre de l'apologue, du développement personnel et de la croissance personnelle.



#11 As-tu un thème de prédilection ?


Vous ai-je déjà parlé de la croissance personnelle ?

Ruban smiley

Cela va de pair pour moi avec le dépassement des frontières de ses croyances et limitations, la (re)connexion à la source de ses ressources, l'éveil et l'expansion de conscience, l'ouverture au subtil, les cycles de la nature, les passages transformationnels de vie, le langage des émotions ; "sa légende personnelle" comme dirait Paulo Coelho...



#12 Quel est ton personnage préféré dans tout ce que tu as écris ?


Je n'écris pas de romans ; il n'y a pas de personnages à proprement parler dans mes livres.



#13 As-tu un défaut d’écrivain·e ?


Sûrement pas qu'un seul ! À commencer par mon manque de connaissances littéraires.

Je suis issue d'un parcours scientifique ; mon bagage littéraire est... disons léger.

J'adorerais être une écrivaine parfaite, mais je ne le suis pas.


Travail de laboratoire


#14 Ta qualité d’écrivain·e, c’est quoi ?


J'en citerais deux, qui sont des qualités qui me caractérisent au-delà de ma "casquette d'écrivaine : l'empathie et le sens de l'observation.



#15 Quelle est la pire critique que l’on pourrait te faire en tant qu’auteur·trice ?


La pire critique serait pour moi celle d'être jugée vaine, superficielle, sans valeur dans mes écrits ou plus largement dans ce que je transmets.



#16 Et la meilleure ?


À l'opposé, la meilleure critique qu'on pourrait me faire en tant qu'autrice serait de savoir transmettre (messages, émotions, visions, expériences, etc.) avec authenticité, légèreté et profondeur.



Tes habitudes


#17 Café ou thé ?


Thé ou tisane ; pas de café pour moi, je le tolère mal.



#18 Grignotage ou pas ?


Non, pas de grignotage, mais je suis un "bec sucré" ; j'ai tendance à être gourmande lors de mes repas.



#19 Matin ou soir ?


Il n'y a pas de règle ; quand c'est le moment c'est le moment.



#20 Bibliothèque ou café ?


J'écris exclusivement chez moi ; j'ai besoin d'être dans ma bulle pour me concentrer.


Si je devais choisir entre écrire dans une bibliothèque ou un café, je choisirais sans hésiter la bibliothèque, pour son ambiance feutrée, son silence et toutes les sources d'inspiration qu'elle peut offrir.



#21 Musique ou silence ?


Principalement silence, mais il m'est déjà arrivé d'écrire un premier jet en musique. Dans ce cas, je suis attirée par des chants religieux, grégoriens, de mantras, de la musique instrumentale accompagnée ou non de sons de la nature, des fréquences de guérison, des chants amérindiens..., ce genre de choses.



#22 Si c’est en musique, tu nous partages ta playlist du moment ?


Je n'ai pas de playlist définie en ce moment.



#23 Carnet ou ordinateur ?


Dans mon processus d'écriture, la phase papier est importante chez moi. La définition du "squelette" de mes ouvrages, les grandes idées, les pépites d'inspiration qui m'arrivent en chemin, la vision créative de la forme, le premier jet de la couverture et souvent d'un texte... tout cela passe au départ par l'écriture à la main, dans un vieux cahier, sur des feuilles de brouillon, ce qui me tombe sous la main au moment où cela émerge. Par-contre je n'utilise pas de carnet d'auteur/d'écriture, ni même de jolis cahiers ou carnets pour mes projets.


Les débuts de mes phases de création sont pratiquement toujours chaotiques, ça fuse dans tous les sens, j'ai l'esprit en ébullition qui pop-up d'idées, de flashs... La structuration vient en général assez vite, mais dans un second temps.



#24 Un projet ou plusieurs ?


Jusqu'à présent, pour la création de mes livres c'était un projet à la fois.


Comme le fait d'être alignée et authentique dans ce que je transmets est important pour moi, j'ai besoin d'être à 100 % dans ce que je suis en train de créer. Si je me disperse, je ressens la sensation de perdre en qualité de présence donc en concentration et en profondeur.



#25 Quel est ton rituel d’écriture ?


Je n'ai pas vraiment de rituel d'écriture.



#26 Quelle est ton application d’écriture préférée ?


Pour la conception de mes premiers livres, j'ai utilisé BookWright de Blurb. C'est d'ailleurs cet outil pratique et intuitif qui avait pesé grandement dans la balance lors de mon choix de plateforme d'auto-édition et l'avait fait basculer en faveur de Blurb, bien que cette dernière ne soit pas française.


Par-contre, pour l'écriture initialement je travaillais l'intégralité dans Word ; relectures et corrections, jusqu'à obtenir une version totalement aboutie, seulement à ce moment-là je transférais le contenu pour l'édition dans BookWright.



#27 Tu nous parles de ton bureau ?


Mon bureau se trouve dans un coin de mon salon, dans lequel se trouve aussi une grande bibliothèque ;o)!



Ta méthode


#28 Pantser (jardinier) ou planner (architecte) ?


Un peu des deux je dirais, ça dépend des moments.



#29 As-tu une méthode d’écriture ? Laquelle ?


Grâce à ma formation en hypnose auprès de Denis Jaccard, j'ai été fortement influencée par le fait de laisser libre cours à sa créativité et par le voyage du héros.


Il y a toujours quelque chose de cet ordre dans la trame invisible qui me guide, mais je n'utilise pas de méthode d'écriture définie ; ma pratique s'apparente à l'écriture intuitive et à la canalisation. Peut-être est-ce une méthode d'écriture finalement ;o) ?


La question me donne envie de faire des recherches pour en découvrir quelques-unes ; "Flocon de neige", "Save a cat" ça m'intrigue !


Flocon de neige


#30 Quelles sont les grandes étapes de l’écriture d’un roman pour toi ?


Je n'ai jamais écrit de roman, donc je vais reformuler la question de la manière suivante : "Quelles sont les grandes étapes de l'écriture pour toi ?"


D'abord, j'observe, j'apprends, j'expérimente, je me nourris de la vie, de lecture, de films, d'autres formes d'art, de la nature, etc.

Puis, j'alchimise.

Et enfin, quand je sens que quelque chose cherche à être transmis et que je me sens poussée à le faire, l'écriture est mon canal privilégié.



#31 Quels sont les projets que tu as terminés ?


À ce jour, j'ai publié trois recueils de textes : Guirlande de perles, Lettres à Clémence et Je me demande si... et un ebook disponible en téléchargement gratuit 100 jours en questions, qui est une compilation de visuels de questions que j'avais postés sur Facebook.


Extrait de 100 jours en questions de Céline Kempf


#32 Quel est ton projet en cours ?


J'ai pour habitude de ne pas parler de mes projets d'écriture en cours ;o).


Je vous prépare quelques surprises pour 2023 ; je communiquerai là-dessus en temps voulu.



Pour conclure


#33 Aimerais-tu devenir écrivain·e à temps plein ?


Je ne suis pas sûre d'être à 100 % d'accord avec moi-même, mais je vais répondre non.

Il me semble que ma manière d'écrire ne souffrirait pas la pression et les remaniements exigés de l'extérieur. Je me réserve cependant le droit de changer d'avis ;o).



#34 Un conseil pour quelqu’un qui commencerait à écrire ?


Tu as envie d'écrire ? Fais-le.



#35 Une autre question à laquelle tu souhaiterais répondre ?


"Connaissais-tu Lynda Guillemaud à travers ses livres ou son travail avant de choisir de te mettre toi-même au défi de répondre à cet interview TAG ?"


Non, je ne la connaissais pas, mais je découvre avec curiosité et plaisir son univers ! Cela me donne envie de pousser plus avant la découverte de son blog et le titre de l'un ou l'autre de ses romans pourrait bien venir en tête de mes souhaits de lecture pour 2023 :o)!




8 vues
bottom of page