top of page
  • Photo du rédacteurCéline KEMPF

Vers une sexualité plus consciente et plus épanouie, la sexualité sacrée ?

"Sexualité" et "sacré" semblent si antinomiques à l'époque moderne que si nous n'en avons pas un peu fait l'expérience par le corps, nous avons peine à imaginer de quoi il est question lorsque nous entendons parler de "sexualité sacrée".


"Union mystique", "extase", "communion extatique", "rencontre du divin chez l'autre", cela peut nous paraître bien mystérieux et hors d'atteinte pour le commun des mortels non initié. L'appel à découvrir se qui se cache derrière les voiles du mystère, nous amène donc à nous poser la question suivante : qu'est-ce que la sexualité sacrée ?


Qu'est-ce que la sexualité sacrée ?


Si vous souhaitez explorer la question à travers une lecture, je vous conseille La Bible de la Sexualité Sacrée de Cassandra Lorius, parue aux éditions Guy Trédaniel. On y retrouve des références au culte de la déesse et à l'alchimie, la vision du sacré féminin dans les traditions chrétiennes, l'exploration de la pensée occidentale entre sexualité, péché, pulsions de l'inconscient et relation en tant que creuset, les approches orientales de la sexualité et de la spiritualité dans une vision holistique de la conscience de l'unité et de l'interconnexion de toutes les choses, la tradition ésotérique multimillénaire du tantrisme en tant que voie de connexion, la sacralisation de la sexualité en pratiques seul ou en couple.


« Le sexe est la pénétration physique, une chose très superficielle. La pénétration psychologique est l’Amour, ce qui est beaucoup plus profond, tellement plus signifiant, beaucoup plus beau, tellement plus humain. Et il y a la troisième sorte de pénétration, quand deux consciences se rencontrent, fusionnent, et se fondent l’une dans l’autre ». Osho

Mon idée ici n'est pas de donner quantité de définitions aussi hermétiques qu'incompréhensibles et de nous perdre à nouveau, mais de vous partager un témoignage qui s'inscrit dans du vécu que j'ai trouvé intéressant, celui de Malory Malmasson dans le podcast Métamorphose animé par Anne Ghesquière : #122 Malory Malmasson : Vers une sexualité sacrée, consciente et épanouie - YouTube


Malory Malmasson est l'auteure de Foufoune Cosmique aux Editions Massot et dans ce podcast, guidée par Anne Ghesquière, elle explore, entre autres, les sujets suivants :

  • les différences entre les sexualités "Basique Orgasmique" et la "Sexualité Sacrée Extatique" ;

  • en quoi c'est important de se “rencontrer” intimement avant de pouvoir le faire avec un/une partenaire ;

  • pourquoi est-ce que la masturbation est encore un sujet si tabou, notamment chez les femmes ;

  • des mémoires cellulaires, et comment peut-on s’en libérer.






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page